Remplissez ce formulaire, nous revenons vers vous.

Thank you!

Your submission has been received.
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Saisie immobilière : l'ultime recours pour recouvrer votre créance

La saisie immobilière exige le respect d'un formalisme rigoureux dont l'inobservation anéantit la procédure entreprise.

Tout créancier muni d'un titre exécutoire a la possibilité de poursuivre la vente d'un bien immobilier appartenant à son débiteur afin de se faire payer sur le prix de vente. Cette procédure constitue l'ultime recours du créancier face à la défaillance de son débiteur.

Notre intervention en 5 points

1. Commandement de payer valant saisie

Le commandement de payer valant saisie est le premier acte de procédure mis en œuvre par l'Huissier de Justice à la demande du créancier.

Cet acte permet au créancier grâce à notre intervention de mettre en demeure le débiteur procéder au règlement de sa dette dans un délai de 8 jours sous peine de procéder contre lui à des mesures d'exécution et, dans le même temps, il place l'immeuble sous main de justice ce qui a pour effet de restreindre les prérogatives du propriétaire-débiteur de l'immeuble et de rendre ce bien indisponible.

Dès lors, le débiteur n'a plus la possibilité de vendre, donner ou percevoir les loyers dudit bien immobilier.

2. Procès-verbal descriptif

Au-delà du délai de huit jours prévu dans le commandement de payer valant saisie et à défaut de paiement de la somme due par le débiteur, l'Huissier de justice se rend sur place afin d'établir un procès-verbal de description du bien saisi ce qui permettra au créancier d'avoir une idée précise du bien saisi.

3. Audience d'orientation

Lors de cette audience, le magistrat prend connaissance des remarques éventuelles et/ou contestations du débiteur. Ce dernier a notamment la possibilité de demander la vente amiable du bien saisi.

À l'issue de l'audience, le juge détermine la suite de la procédure :

  • Soit en autorisant la vente amiable du bien saisi
  • Soit en ordonnant la vente forcée du bien saisi
  • Soit en mettant fin, en suspendant ou en interrompant la procédure en cours

4. La vente amiable

Lorsque le Juge de l'exécution autorise la vente amiable du bien saisi, il doit fixer le montant du prix de l'immeuble en deçà duquel il ne pourra être vendu et ce en prenant compte notamment des conditions économiques du marché.

Il fixe la date de l'audience à laquelle l'affaire sera rappelée dans un délai qui ne peut excéder quatre mois.

En cas de carence du débiteur, la procédure de saisie immobilière et la vente forcée reprend son cours à la demande du créancier.

5. La vente forcée

Lors de l'audience, l'adjudication de l'immeuble a lieu sous le feu des enchères publiques.

Les enchères doivent être obligatoirement portées par le ministère d'un avocat, inscrit au barreau du Tribunal Judiciaire au sein duquel la vente est poursuivie et lequel ne peut être porteur que d'un seul mandat.

Confiez la gestion de vos saisies immobilières à notre étude pour une procédure maîtrisée et conforme.

Blog Img
L’intérêt du PV de constat en matière prud’hommale

L’étude FIDARE, commissaires de justice compétents sur l’ensemble du territoire national en matière de constat et basés à Paris et Versailles, accompagne salariés comme employeurs dans la préservation de la preuve en matière prud’homale.

Blog Img
Je suis harcelé sur les réseaux sociaux : comment conserver la preuve ?

Le constat dressé par commissaire de justice reste le meilleur moyen de conserver vos preuves. L'étude FIDARE vous accompagne.